Vol circulaire

Le vol circulaire est une discipline du modélisme aérien, pour laquelle les avions à moteur sont reliés à des câbles. Ces câbles, d'une longueur de 20 mètres à peu près, passent par un plot central, puis sont reliés à une poignée de commande qui sert à piloter l'avion.



Catégories :

Activité aérienne - Aéromodélisme - Modélisme

Recherche sur Google Images :


Source image : odewit.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • DE LA MAIN A L'AVION. Le principe du vol circulaire est de faire évoluer un modèle relié au pilote par des câbles. Ces câbles actionnent une gouverne de ... (source : ffam.asso)
  • le vol circulaire est le prolongement logique du vol libre.... ceux-ci étant reliés au pilote, qui au travers d'une poignée de commande pilote son avion.... (source : pagesperso-orange)
  • Le principe du vol circulaire est de faire évoluer un modèle au bout de câbles... Le F3D Avions de courses autour de pylônes, avions de vitesse nommés... (source : teaser)


Le vol circulaire est une discipline du modélisme aérien, pour laquelle les avions à moteur sont reliés à des câbles. Ces câbles, d'une longueur de 20 mètres à peu près, passent par un plot central, puis sont reliés à une poignée de commande qui sert à piloter l'avion.

Ce système sert à faire voler les avions à des vitesses extrêmement importantes (près de 400 km/h[1]) sur la totalité d'une demi-sphère.

Un autre avantage est de pouvoir faire voler des modèles de forme moins aérostables, ou moins aérodynamique, rendant envisageables qui plus est grandes libertéas artistiques de formes qu'en vol non captif.

Techniques de vol circulaire

Le vol circulaire a pour désignation mondiale l'ensemble des catégories commençant par F2 :

Liens et documents externes

Notes et références de l'article

  1. Records du monde en aéromodèlisme, Fédération Aéronautique mondiale. Consulté le 22 juin 2007

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_circulaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu