RC Drift

Le RC drift est le fait de pratiquer le drift avec une voiture radio-commandée.



Catégories :

Modélisme

Recherche sur Google Images :


Source image : www.driftblog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il y a des pneus gomme dur plus correct style les HPI Radia Drift il permette de drift et d'avoir lorsque même un minimum de grip pour contrôler votre RC.... (source : rcdrift-fr)
  • Le châssis, en aluminium, a pour l'occasion été revu et optimisé pour le drift... Toyota Hi-Ace RC Drift, Le van à 6 roues ! Short and sweat, comme on dit... rc drift, drift rc, carrosserie toyota soær, blog rc drift, pneu drift rc... (source : paperblog)

Le RC drift est le fait de pratiquer le drift avec une voiture radio-commandée.

La voiture est équipée de pneus à faible adhérence et est configurée en vue de favoriser les dérapages et le contrôle de ceux-ci. Le drift radio-commandé demande de l'habileté et une bonne connaissance de sa voiture. Le RC drift est pratiqué généralement avec un châssis quatre roues motrices au 1/10e. Il existe cependant des modèles au 1/12e et 1/24e qui permettent de pratiquer particulièrement aisément en intérieur.

De nombreux amateurs pratiquent le RC drift comme un hobby et déploient énormément d'efforts dans la création et la modification de leur voiture radio-commandée. Des rencontres, des championnats et des séries de défis sont organisés, ceux-ci peuvent être organisés tout simplement pour que les amateurs se rencontrent et passent un agréable moment. Fréquemment des prix et/ou des récompenses sont attribués aux vainqueurs. Pour juger un drift les critères sont la trajectoire, l'angle de dérapage de la voiture, la vitesse et le style. Le vainqueur n'est pas nécessairement celui qui fini en premier.

Châssis

La base est un châssis course à quatre roues motrices. Pour choisir un châssis, le plus simple est de se renseigner sur un forum de pratiquants. Des fabricants font aujourd'hui des châssis typé "DRIFT". Les châssis les plus utilisés sont les Tamiya TT01-D et Yokomo MR4. Certaines marques ne sont pas aisément disponibles en France, surtout Yokomo.

On peut particulièrement bien pratiquer le drift avec des châssis abordables. Vous pouvez débourser de plusieurs dizaines d'euros à plusieurs centaines euros (ou plus) seulement pour un châssis à quatre roues motrices. Tout dépend du niveau d'options et d'amélioration du châssis. Par exemple des possibilités de réglages sont disponibles d'origine sur les châssis haut de gamme et uniquement en option sur d'autres. L'idée qui fait unanimité est que c'est le savoir-faire et la maîtrise du pilote (qui a fréquemment pensé et assemblé la voiture lui-même) qui comptent.

L'utilisation d'un châssis propulsion est peu habituel, au contraire de leurs aînées de taille réelle, les voitures radio-commandées à propulsion ont une structure et une répartition des poids qui les rendent difficilement contrôlables dans les virages.

La motorisation est le plus fréquemment électrique. Les moteurs peuvent être plus ou moins puissants suivant leur montage ou leur technologie. La pratique du drift en thermique n'est pas impossible mais pas particulièrement répandue. Qui plus est les moteurs thermique proscrivent l'utilisation des véhicules en intérieur a cause des gaz d'échappements.

Pneus

Le RC drift est assez économique, contrairement aux voitures radio-commandées de course où les pneus en gomme ou en mousse ont une durée de vie assez limitée, le RC Drift peut être pratiqué en remplaçant les pneus par de l'ABS (ou tube polyéthylène). L'ABS peut être acquis pré-découpé auprès de différents sites marchands dédiés au RC drift. Énormément ont une bonne finition et ressemblent à de vrais pneus. On peut aussi fabriquer ses propres pneus avec légèrement d'outillage et de volonté. Certains produisent leur pneus en tube P. V. C. qui est particulièrement glissant, assez utile sur le béton. Sa couleur gris claire peut être indésirable et certains en peignent les flancs. Les pneus ABS durent des heures, les pneus en PVC plus toujours.

Les pneus drift fabriqués par les professionnels rendent la conduite plus réaliste et plus contrôlable. Après des tests il semblerait que les plus efficaces soient les HPI T-Drift et les Yokomo a simple bague ZR-DR02. Cependant le RC drift est un sport assez récent, en tout état de cause la technologie et les techniques sont toujours en amélioration constantes.

Pour certaines échelles pour lesquelles le PVC, l'ABS ou les pneus manufacturés n'existent pas, il est courant de voir des pneus classiques recouvert d'une couche de ruban adhésif P. V. C. (le ruban gris a la Mac Gyver, ou nommé "Scotch US").

A l'échelle 1/10, les dimensions correctes de pneus sont les suivantes :

Carrosseries

Un autre aspect du RC drift est la carrosserie. Certains préféreront faire des répliques de leur voiture préférée du championnat de drift 1 :1, d'autres préféreront un design unique qui, quelquefois, n'aura rien a envier aux voitures 1 :1. Elles peuvent être équipées de D. E. L. , néons, kit large, ailerons et tout ce qui permet de les rendre le plus réaliste envisageable. Les peintures personnalisées sont aussi un point d'intérêt dans la recherche de la perfection. D'autres vont jusqu'à créer leurs propres carrosseries. La personnalisation des carrosseries peut aller particulièrement loin avec des auto-collants personnalisés, des répliques de pièces de performance pour les vraies voitures telles que radiateurs, ailerons, feux, pot d'échappement, etc.

De nombreux tutoriels sont disponibles à travers les sites dédiés.

Vidéos de RC Drift

Un des aspects fédérateur et particulièrement grand public du RC drift est la réalisation, presque professionnelle, de vidéos de rencontres ou de compétitions. Ce support sert ainsi fréquemment a la promotion du RC Drift ainsi qu'à des démonstrations sur les sites de vidéos en UGC (CGU en français soit Contenu généré par les utilisateurs) qui attirent pas mal de monde vers les forums dédié au RC drift.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/RC_Drift.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu