Polyclub

Le polyclub est un Avion radiocommandé qui pèse en moyenne 250 g. Modèle à propulsion électrique, il est totalement constitué d'EPP dans ça version officielle essentiellement vendu par la Fédération Française d'Aéro-Modélisme en France.



Catégories :

Aéromodélisme - Modélisme

Le polyclub sur une fiche publicitaire.

Le polyclub est un Avion radiocommandé qui pèse en moyenne 250 g. Modèle à propulsion électrique, il est totalement constitué d'EPP dans ça version officielle essentiellement vendu par la Fédération Française d'Aéro-Modélisme en France. Sa légerté et son aptitude au vol mais aussi sa résistance aux crashs en font un appareil fantastique. Il est d'ailleurs de bonne condition à l'apprentissage de l'aéromodélisme indoor, il tourne dans un mouchoir de poche et ne vole pas trop vite si le poids n'est pas trop élevé.

Le Polyclub est devenu l'avion école indoor officiel de la fédération française d'aéromodélisme.


Dimensions

Envergure : 1 m Longueur : 97 cm Poids : 200-270 g selon équipements Surface alaire : 17 dm2, charge alaire 14-16 g/dm2 Radio : 3 voies minimum, dérive, profondeur et gaz.

Moteur brushless type micro (rex 220, DIY cdrom, micro typhoon etc... ) avec contrôleur approprié et avec hélice GWS de 10x4.7, 9x4.7 8x4.3. Servo type 9 grammes. Récepteur 3 voies minimum. Cependant, il est envisageable de faire voler des modèles de 400 grammes, avec une charge alaire de 24g/dm².

Cet avion est découpé avec une machine à commande numérique et comporte peu de pièces. Il est totalement constitué d'EPP, une mousse révolutionaire pour le modélisme. Ce matériau est incassable, élastique ainsi qu'à mémoire de forme : il encaisse les chocs en se déformant, sans se casser et en reprenant sa position d'origine. Le fuselage est en un seul bloc.

Description

Cet avion est découpé avec une machine à commande numérique et comporte peu de pièces. Il est totalement constitué d'EPP, une mousse révolutionaire pour le modélisme. Ce matériau est incassable, élastique ainsi qu'à mémoire de forme : il encaisse les chocs en se déformant, sans se casser et en reprenant sa position d'origine.

Les éléments radio sont soit collés au double face sur le fuselage soit aisément incrustés dans l'EPP en creusant les logements avec un cutter.

La batterie est fixée sous le fuselage avec un bout d'élastique et 2 épingles. Tres commode pour affiner le centrage Les empennages sont contitués d'EPP découpé en feuille.

Les gaines de commande sont collées sur le fuselage à l'epoxy 5 min ou bien incrustées dans les flancs. Le fuselage est en un seul bloc. Le moteur est fixé sur un morceau de ctp ou d'epoxy collé sur le nez de l'avion.

Selon le type de moteur que vous utilisez, la fixation sera différente. Mais le principe reste le même. Les ailes sont en EPP densité 20kg/m3.

Les panneaux sont collé à l'epoxy 5 min. et le dièdre est déjà prévu lors de la découpe. Un tube de carbone 5 mm prend place dans le sillon pour rigidifier l'aile. Ce tube sera lui aussi collé à l'epoxy.

Les vols sont sans histoires, l'avion plane super bien. Il tourne dans un mouchoir de poche et est particulièrement réactif aux commandes. Avec une motorisation brushless les vols sont plus musclés.

C'est un régal pour les yeux. Légèrement de vent et il vole en stationnaire, qui plus est il peut même voler à la pente. Pour la déco vous avez le choix car l'ensemble des peintures marchent sur l'EPP.

Adaptations

Plusieurs adaptations sont sur le marché chinois :

Woodyclub

Une autre adaptation, mais légèrement plus officielle, le woodyclub qui est un polyclub en balsa et qui est en vente ici

Galerie photo


Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Le Polyclub"

L'image ci-contre est extraite du site tdbaerofly.unblog.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (800 x 600 - 59 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyclub.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu