Plan-relief

Le plan-relief est un mode de représentation géographique en relief sous forme de maquette qui fut en premier lieu un outil militaire utilisé pour visualiser des projets d'aménagements ou des campagnes concernant des sites fortifiés.



Catégories :

Place forte - Modélisme

Recherche sur Google Images :


Source image : tav.trad.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Musee des Plans reliefs Musee de Paris hotel des Invalides collection de ... Le premier plan-relief est celui de Dunkerque commandé par Louvois à Colbert.... (source : jedecouvrelafrance)
Plan-relief de la Tour de Londres.

Le plan-relief est un mode de représentation géographique en relief sous forme de maquette qui fut en premier lieu un outil militaire utilisé pour visualiser des projets d'aménagements ou des campagnes concernant des sites fortifiés. Ils se présentaient sous forme de maquette de terrain comportant les détails des aménagements à l'échelle.

Il semble que les premiers plans-reliefs aient été utilisés par la république de Venise et d'une façon plus générale en Italie dès la Renaissance.

Le tourneur sur bois Jakob Sandtner (fl. 1561-1579) réalisa les plans-relief de plusieurs villes de Bavière.

En France, une collection de plans-reliefs des places fortes a été constituée en 1668 à l'initiative de Louvois ministre de la guerre de Louis XIV. À l'échelle unique du 1/600ème depuis 1680, elles forment un témoignage de l'état de ces villes ou forteresses à cette époque. Selon l'inventaire dressé par Vauban en 1697, la collection, installée au palais des Tuileries, comportait 144 plans-reliefs.

Ses successeurs contribuèrent à étendre la collection par obligation opérationnelle jusqu'en 1870 où la puissance de l'artillerie nouvelle mettait en cause leur utilité. Tombés en désuétude certains furent détruits mais la collection fut classée Monument historique le 22 juillet 1927.

Il subsiste actuellement une centaine de ces plans-reliefs dont la majorité sont conservés au musée des Plans-reliefs aux Invalides et quelques autres au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan-relief.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu