Pas collectif

Un pas collectif sert à pouvoir changer l'inclinaison des pales du rotor principal d'un hélicoptère. On le trouve sur les vrais hélicoptères, mais il est optionnel sur les hélicoptères radiocommandés.



Catégories :

Technique d'hélicoptère - Aéromodélisme - Modélisme

Recherche sur Google Images :


Source image : www.amazon.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'hélicoptère radiocommandé permet des évolutions particulièrement spectaculaires irréalisables avec un.... Le pas collectif est directement commandé par le plateau.... (source : helico.rc.free)
  • fonctionner et piloter correctement cet hélicoptère radiocommandé. Par conséquent il est impératif..... si : le manche du pas collectif est entièrement vers le ... (source : mrcmodelisme)
  • Les hélicoptères radiocommandés sont des appareils capables de réaliser certaines.... qu'il ne surchauffe pas quand le pas collectif est à fond et qu'il... (source : aeromodelisme)

Un pas collectif sert à pouvoir changer l'inclinaison des pales du rotor principal d'un hélicoptère. On le trouve sur les vrais hélicoptères, mais il est optionnel sur les hélicoptères radiocommandés (aussi appelés RC).

Utilité du pas collectif

Un pas collectif sert à maintenir le régime moteur constant. Il n'y a plus qu'à faire fluctuer l'inclinaison des pales pour faire monter ou descendre l'hélicoptère. C'est énormément plus précis et fiable que les hélicoptères à pas fixe.

Hélicoptères radiocommandés

Il y a un pas collectif sur l'ensemble des hélicoptères radiocommandés dont le nom finit par «CP», ce qui veut dire «Collective Pitch», soit «pas collectif». Actuellement, l'ensemble des hélicoptères radiocommandés thermiques en sont équipés. À titre d'exemple, les modèles de Dragonfly 22, 35 et 36 ont un pas collectif.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pas_collectif.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu