Ollie Johnston

Olivier Martin Johnston, Jr., dit Ollie Johnston, est un dessinateur et animateur américain, pionnier de l'animation, né le 31 octobre 1912 à Palo Alto et décédé le 14 avril 2008.



Catégories :

Naissance en 1912 - Décès en 2008 - Neuf Sages de Disney - Animateur Disney - Animateur américain - Disney Legends - Modélisme ferroviaire - Modélisme

Recherche sur Google Images :


Source image : www.liketelevision.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Bonjour et bienvenue à tous sur The Art of Disney Animation, ... Ollie Johnston est décédé le 14 avril 2008. Disney Family Album : partie 01 - partie 02... (source : artofdisney.canalblog)
  • Video Les studios Disney en deuil : Ollie Johnston est mort videos > Le dernier survivant de la première génération de dessinateurs des studios Walt Disney, ... (source : pooxi)
  • Ollie Johnston est mort de cause naturelle le 14 avril 2008. FK. LES MECHANTS LES PLUS EMBLEMATIQUES DANS L'UNIVERS DE WALT DISNEY... (source : dvdrama)
Oliver Martin Johnston Jr. en 1993.

Olivier Martin Johnston, Jr. , dit Ollie Johnston, est un dessinateur et animateur américain, pionnier de l'animation, né le 31 octobre 1912 à Palo Alto (Californie) et décédé le 14 avril 2008 (État de Washington) [1]. Il était le dernier membre de la légendaire équipe des "Nine Old Men" des studios Disney[2].

Biographie

Johnston fit ses études à l'Université Stanford, l'Université de Californie à Berkeley et au Chouinard Art Institute.

Il rejoignit le département d'animation de Disney en 1935 comme intervalliste sur les Mickey Mouse[2] et travailla ensuite sur Blanche-Neige et les Sept Nains (1937). Il travailla aussi comme superviseur de l'animation sur Fantasia (1940), Pinocchio et Bambi (1942).

Son travail comprend entre autres :

Ollie épousa en 1943 Marie Worthey, une intervalliste du département Encre et peinture des studios Disney[4]. Marie Johnston est décédée le 20 mai 2005.

Ollie est un passionné des trains à vapeurs, passion qu'il transforma en hobbie. À partir de 1949, il construisit un train miniature dans son jardin à l'échelle 1/10e avec trois locomotives à l'échelle 1/12e, désormais la propriété de son fils. Ce train servit d'inspiration à Walt Disney pour construire dans son propre jardin le Carolwood Pacific Railroad avec l'aide de Roger E. Broggie. Ce train fut à son tour la source d'inspiration du Disneyland Railroad et du parc Disneyland.

Dans les années 1960, Ollie acheta et restaura une vraie locomotive à faible écartement de type Porter. Il la baptisa "Marie E. " en l'honneur de sa femme. Elle a été vendue en 2004 à John Lasseter le directeur artistique de Walt Disney Imagineering (depuis 2006) mais en particulier l'ancien vice-président et directeur créatif de Pixar [5]. Il réserva à Ollie une surprise en l'invitant à Disneyland où il avait fait installé sur les rails du Disneyland Railroad la locomotive "Marie E. ". Ollie put ainsi faire le tour de Disneyland dans son propre train.

Il prit sa retraite en 1978[2].

Avec son ami Frank Thomas, il rédigea un ouvrage sur l'animation intitulé The Illusion of Life, publié pour la première fois chez Abbeville Press en 1981[2] et réédité ensuite par Disney sous le nom Disney Animation : The Illusion of Life. Ce livre est reconnu comme la bible des animateurs pour l'animation respectant les traditions à la main et essentiellement pour l'animation des personnages de style Disney. Ce livre a été réédité à de nombreuses reprises.

Frank Thomas et Ollie Johnston ressortirent l'ensemble des deux de leurs retraites à deux reprises pour des longs métrages co-produits par Disney : ils prêtèrent ainsi leurs voix (version anglaise seulement) à leurs caricatures dans :

Les deux amis furent mis à l'honneur dans un documentaire biographique de 1995 Frank and Ollie , dirigé par Theodore Thomas, fils de Frank, présenté au Festival mondial du film de Toronto. Ce documentaire met en avant leurs carrières professionnelles, la vie privée et leur amitié.

Le 10 novembre 2005, Ollie Johnston fut l'un des décorés de la prestigieuse National Medal of Arts, donnée par le Président George W. Bush lors d'une cérémonie dans le Bureau oval.

Ollie Johnston est décédé le 14 avril 2008.

Filmographie

Livres

Distinctions

Anecdotes

Notes

  1. (en) "Ollie Johnston : Last of the Red-Hot Animators" by John Canemaker - Wall Street Journal - April 22, 2008; Page D9
  2. abcde (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p 299
  3. ab Selon le livre The Disney Villain rédigé par Ollie Johnston et Frank Thomas
  4. Comme Lillian Bounds, femme de Walt Disney
  5. Lasseter Honors Ollie with Private Celebration

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ollie_Johnston.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu