Norev

Norev est une marque française de miniatures automobiles.



Catégories :

Fabricant de jouets français - Modélisme - Marque de jeux et jouets

Recherche sur Google Images :


Source image : www.europe-miniatures.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les modèles devraient être disponibles en Mars sous forme de kit à monter... Cette miniature au 1/43 réalisée par NOREV est présentée dans une boite avec 2... (source : cyclingmodel.over-blog)
  • Norev est le nom d'une marque française de miniatures automobiles.... de nouveaux modèles en vendant à plus faible prix des miniatures moins détaillées, ... (source : voiture-miniature)
La première miniature 1/43e de Norev - 1953
4cv de la première génération de Norev - 1955
Ensemble de Norev "mécaniques" - 1955/57

Norev est une marque française de miniatures automobiles.

Créée en 1946, le nom de la société est l'anagramme (plus exactement un anacycle, forme de palindrome) du nom des trois créateurs, les frères Véron (Paul, Joseph et Emile, qui créera plus tard Majorette).

Les premières productions étaient de simples jouets en plastique (machine à coudre, biberon, montres et finalement des garages et des autos miniatures au 1/72e à peu près), sans rapport avec la production à venir. Face au succès des autos Dinky Toys au 1/43e, la firme se tourne vers le moulage plastique de véhicules miniatures en 1954.

Pour limiter les coûts de production, le plastique utilisé est teinté dans la masse : la rhodialite développée par Rhône-Poulenc et Rhodiaceta [1]. Le premier modèle est la Simca Aronde. Ce premier modèle se reconnait à son plancher métallique doré et sa fameuse boite illustré d'un lapin. Puis viendront la Ford Vedette, la Citroën 15 Six, la Panhard Dyna Z et la 4CV : ces premières séries ont des parechocs métallisés assez fins et fidèles mais des roues de couleur, des pneus blancs peu réalistes et une antenne radio pour la version dans la version luxe !. Ces miniatures sont commercialisées dans des boites caisses dont une des faces est illustrée du modèle et une autre reprend les principales caractéristiques et performances du modèle. Parmi les nombreux modèles produits, on peut citer : La 2CV, la 2CV commerciale, la 203, la 403, la vedette dépanneuse, les simca beaulieu, chambord, ariane, ariane 4, miramas, trianon, marly, ...... La finesse de la gravure, la présence de pièces rapportées, rendent ces miniatures attrayantes et avec un prix peu élevé, elles sont quelquefois rangées dans le domaine du jouet. La firme finira d'ailleurs par renoncer à l'usage de la rhodialite peu fiable dans le temps (c'est ce qu'on nomme la maladie du plastique qui frappe des marques comme joustra ou gégé). NOREV va se tourner aussi vers la production de miniatures en métal sous l'appelation Jet Car aprés avoir essayé dans la série COMETAL un mélange entre plancher métal et caisse plastique. NOREV va aussi se lancer dans la fabrication de modèles au 1/87 ème. C'est la fameuse série des microminiatures qui deviendra la série des micrométals.

La qualité et la diversité des Norev va croître rapidement. Un des aspects notables est que les modèles d'origine ont été repris et perfectionnés et sont toujours produits.

À la fin des années 90 aprés deux faillites successives et la revente d'une partie des moules d'origine à ELIGOR, la société est reprise par son dirigeant actuel, Axel Fischer. le modéliste va dans ce cas s'orienter vers le marché des miniatures de collection (après avoir abandonné la production de jouets), dans ce cas en plein essor. Norev produit des répliques officielles des voitures françaises, vendues par les concessions Peugeot et Citroën. Une partie des miniatures vendues chez Renault provient aussi de chez Norev. La société a aussi réedité les modèles originaux qui sont fabriqués en chine et vendus sur abonnement.

Les collections de miniatures vendues en particulièrement grand nombre dans les librairies a permis d'amortir la création de nouveaux modèles en vendant à plus faible prix des miniatures moins détaillées, mais issues des mêmes moules que la production destinée au commerce respectant les traditions.


La firme est toujours en activité commerciale en France, mais la production est délocalisée en Asie du Sud-Est , elle produit des véhicules aux échelles de

Il est à noter que NOREV s'est lancé avec succès dans la reprise de marque mythique telles que CIJ, JRD ou SPOT ON. La société fait fabriquer par des tiers les reproductions de DINKY TOYS qui sont commercialisées par les éditions ATLAS.

-Minialuxe est une des autres société de jouets à cette époque a avoir utiliser la Rhodilite comme matiére plastique pour sa production.


Bibliographie

Liens externes

Notes et références

  1. Joseph Véron a été employé de Rhodiaceta

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Norev.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu