MiniZ

Les Mini-Z sont des voitures radio-commandées à l'échelle 1/28 crées et fabriquées par la société japonaise Kyosho. Quoiqu'à première vue on pourrait les prendre pour de simples jouets par l'apparence "plastique" du châssis, c'est une catégorie...



Catégories :

Modélisme

Recherche sur Google Images :


Source image : www.aeromodel.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • mini z firelap sur aliz. fr gamme voitures rc - voiture radiocommandée... la voiture radiocommandée miniz est un petit cheef d'œuvre du modelisme.... helicoptere modelisme, l'avion rc tel le cessna moteur brushless accus lipo de chez... (source : forum-auto)
  • Les MINI -Z sont des voitures radio commandées à l'échelle 1/27e, qui sont équipées de moteur de classe (180) de 4 piles type R3 (AAA) et d'une radio... (source : sgarc08brevilly.e-monsite)

Les Mini-Z sont des voitures radio-commandées à l'échelle 1/28 crées et fabriquées par la société japonaise Kyosho. Quoiqu'à première vue on pourrait les prendre pour de simples jouets par l'apparence "plastique" du châssis, c'est une catégorie du modélisme auto à part entière, et même une des catégories les moins onéreuses. La voiture est le plus fréquemment livrée en kit RTR (prête à rouler) avec sa télécommande basique (type "pistolet" avec volant sur le coté), et il ne manque plus qu'à rajouter des piles ou accumulateurs ("accu" ou pile rechargeable) pour la faire rouler.

Comme dans les échelles plus grandes, la Mini-Z est "toutes fonctions" (avant et arrière, gauche et droite, et même un frein électronique) et on dispose de commandes complètement proportionnelles grâce à un variateur électronique intégré à la platine de réception. Une suspension sommaire est aussi intégrée au châssis, inspirée de certains modèles des voitures "Groupe-C" 1/12, à savoir un dispositif à ressorts pour l'avant et pour l'arrière une plaque flexible en forme de H ou de T qui fait la jonction avec le train arrière. La motorisation est assurée par un petit moteur électrique de type 130, et la transmission est équipée d'un différentiel.

De par le faible coût de la catégorie comparé aux échelles supérieures qui lui donne un rapport qualité/plaisir indéniable, et un choix de carrosseries (interchangeables) grandissant, la Mini-Z prend de l'essor et de plus en plus de courses s'organisent autour de ces petits bolides.

La gamme

Améliorations

La totalité des pièces peut être changées, et fréquemment perfectionnée. Les améliorations les plus courantes sont le changement des pneus, du moteur, des FET (Field Effect Transistor ou Transtor à Effet de Champ en français), des roulements, du support moteur, de la direction. Bien sur les carrosseries de différents modèles de voitures de sport sont les plus appréciées mais sont aussi disponibles des voitures plus classiques. D'autre part pour certains pilotes ces voitures ne suffisent pas, ils y vont de leurs modifications personnelles tant au niveau des pièces, que des pneus & moteurs faits maison ou encore des adaptations toutes personnelles de carrosseries qui n'existent pas dans la gamme,

Liens externes
  • CMD : Un site perso de membres d'un club dédié à la Mini Z
  • La Compagnie du Z : Un site Wiki dédié à la Mini Z

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/MiniZ.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu