Micromodels

Micromodels est le nom générique d'une série de modèles en carton miniatures qui furent publiés au Royaume-Uni de 1940 à 1956.



Catégories :

Modélisme - Loisir créatif

Micromodels est le nom générique d'une série de modèles en carton miniatures qui furent publiés au Royaume-Uni de 1940 à 1956.

Le concept a été créé par Geoffrey Heighway en 1940 au cours de la Deuxième Guerre mondiale pour trouver un dérivatif créatif aux souffrances des villes britanniques bombardées. Le principe était de proposer de toutes petites maquettes en carton à découper ainsi qu'à monter et ne tenant que particulièrement peu de place autant non découpées que montées.

Les modèles prêts à découper et coller se présentaient sur des cartes de 9x13cm imprimées en couleurs et étaient vendus particulièrement bon marché. Un modèle tenait le plus souvent sur 3 ou 4 feuilles. Le slogan était "Your Workshop in a Cigar box" (votre atelier dans une boîte à cigares).

La première série de modèles éditée par Modelcraft Ltd s'intitulait "Romance of Sail" et représentait six voiliers célèbres. Les modèles terminés mesuraient moins de 10cm de long tout en étant de vrais maquettes à l'échelle. Ils eurent un énorme succès. La série fut suivie par celle des croiseurs britanniques, puis par les tanks et les avions militaires.

En 1947, Heighway lui-même créa son entreprise Micromodels Ltd. et les séries de locomotives apparurent. En 1948, ce sont des bâtiments britanniques comme le cottage d'Anne Hathaway, qui débutèrent une longue série.

En 1956, à la mort de leur créateur, les Micromodels comportaient une centaine de modèles et étaient devenus particulièrement populaires. Ils furent dans ce cas racquiss par un américain qui en fit la promotion jusqu'en 1960.

Ils ont désormais cessé d'être commercialisés mais il en existe sans doute un stock important car il n'est pas rare d'en trouver sur les brocantes, en particulier britanniques. Qui plus est plusieurs amateurs se sont lancés dans la réédition de ces modèles ou même dans la réalisation de nouveaux modèles de ce type.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"(Graphic) Micromodels [p. 81]"

L'image ci-contre est extraite du site www.eco-action.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (570 x 871 - 160 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Micromodels.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu