Micro-modélisme

Le micro-modélisme est un loisir qui s'apparente au modélisme et qui se consacre à la conception, la fabrication et le pilotage de modèles réduits de particulièrement petite taille.



Catégories :

Modélisme

Le micro-modélisme est un loisir qui s'apparente au modélisme et qui se consacre à la conception, la fabrication et le pilotage de modèles réduits de particulièrement petite taille. Les objets les plus accomplis ne dépassent pas quelques grammes et quelques centimètres. Fréquemment, on qualifie de micro-modélisme les objets qui peuvent tenir dans une seule main et qui ont un dispositif de moteur leur servant à se mouvoir de façon autonome. Le micro-modélisme se distingue par conséquent en ce sens des maquettes, qui restent statiques.

Contrairement aux maquettes dont l'objectif est de reproduire le plus scrupuleusement envisageable l'ensemble des détails d'un objet (généralement un moyen de transport) sans qu'il puisse se déplacer par ses propres moyens, le micro-modélisme met l'emphase sur le fonctionnement réel de l'appareil.

Mode de contrôles

On peut distinguer généralement deux modes de contrôles :

La télécommande

Les télécommandes sont des commandes à distances reliées par un fil à l'objet. Ce mode de contrôle tend à disparaître de plus en plus car l'action limitée du fil empêche bien des figures

La radiocommande

La radiocommande est de loin le mode de contrôle le plus particulièrement élaboré et le mieux adapté au micro-modélisme. Fonctionnant sur des fréquences variées. Il est cependant indispensable de s'assurer qu'aucun autre micro-modèle ou modèle réduit n'utilise la même fréquence sinon, des conflits risquent de survenir allant jusqu'à créer des incidents ou accidents.

Le micro-modélisme en aviation

Le micro-modélisme d'aviation est toujours nommé micro-aviation. De l'ensemble des disciplines de du micro-modélisme, c'est la micro-aviation qui apporté les effets les plus spectaculaires et les plus grands «challenges».

On peut distinguer trois catégories de micro-aviation :

Micro-hélicoptères

On retrouve les répliques des hélicoptères suivants[1] :

Micro-avions

On retrouve les avions suivants[2] :

Mini-motoplaneurs

Les mini-motoplaneurs sont des planeurs pourvus d'un moteur électrique. Ils ont des portées généralement suffisantes pour qu'il soit envisageable de couper le moteur en altitude et de poursuivre le vol en plané[3] :

Notes et références

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"micro modélisme"

L'image ci-contre est extraite du site www.rcpilot-online.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 410 - 34 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-mod%C3%A9lisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu