Maquette en plastique

La maquette en plastique est un modèle réduit le plus fréquemment présenté sous forme de kit à monter ainsi qu'à décorer soi-même.



Catégories :

Modélisme - Jouet

Recherche sur Google Images :


Source image : cgi.ebay.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Revell - Maquette - Pzkpfw Vi Tiger Ausf. H - Echelle 1 :72., Éditeur : Revell... Contenu du kit 435 pièces plastique. Détails produit : Maquette de char Challenger... Challenger - CHAR CHALLENGER II KOSOVO 1999 1/72°EASY MODEL 35011... (source : twenga)

La maquette en plastique est un modèle réduit le plus fréquemment présenté sous forme de kit à monter ainsi qu'à décorer soi-même. Elle est généralement produite par moulage par injection de polystyrène ou par thermoformage de résine. Elle comporte fréquemment des éléments fabriqués à partir d'autres matériaux comme le caoutchouc ou le métal utilisé pour la photodécoupe de détails complexes à reproduire en plastique moulé.

Histoire

C'est après la Seconde Guerre mondiale, quand le matériau de base devint courant que fut lancée l'idée par Airfix (créé en 1948), entreprise britannique de moulage. Son premier modèle en kit fut un tracteur Massey Ferguson. Face au succès de ce type de produit, il produit des bateaux de petite échelle puis le premier avion en kit en 1953 : le Spitfire Supermarine Mk. 1, à l'échelle 1/72. C'est un énorme succès qui va faire naître immédiatement la concurrence. L'échelle sera adoptée comme un des standard pour ce type de modèle. Des firmes comme Revell, Monogram, Italeri et Faller apparaissent à cette époque.

"Grappe" des pièces d'un avion en kit

En France, c'est Heller, société créée en 1955 qui proposa en 1957 son premier kit : la Caravelle à l'échelle 1/100.

Dans les années 1970, apparaissent des firmes japonaises comme Hasegawa et Tamiya qui occupent surtout le marché jusqu'à nos jours. Des firmes de l'Europe de l'Est , de la Russie et de la Chine sont apparues plus il y a peu de temps.

Échelles

Une bonne partie des échelles se compose de multiples de 12 pour favoriser la conversion des mesures à partir du dispositif impérial anglo-saxon : un pied se compose de 12 pouces, eux-mêmes divisibles par 12, d'où une grande simplicité de calcul pour des échelles comme le 1/12, le 1/24, le 1/48, le 1/72, et ainsi de suite. Les échelles ont tendance à s'unifier selon les types de modèles :

Techniques

Diverses techniques sont employées par les maquettistes pour imiter la réalité du modèle : l'aérographie, le drybrush, les jus, les pastels. Ces techniques sont fréquemment employées pour simuler l'usure, les salissures, la dégradation ou la rouille sur une maquette.

Marques

La plupart de marques produisent des kits à monter :

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Maquette_en_plastique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu