Maquette

Généralement, une maquette est une représentation partielle d'un dispositif ou d'un objet afin d'en tester et valider certains aspects et/ou comportements.



Catégories :

Architecture - Communication architecturale - Mécanique des fluides - Nombre adimensionnel - Hydraulique - Modélisme - Industrie graphique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.paris-album.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Projet d'édition ayant l'aspect du document final. (source : creatone)
Maquette de l'Opéra Garnier (Paris, France) au musée d'Orsay montrant, en une coupe longitudinale, ses volumes et circulations intérieurs
Un exemple de maquette ferroviaire.
Maquette d'urbanisme au Plessis-Robinson
Maquette de la fusée Ariane 5

Généralement, une maquette est une représentation partielle d'un dispositif ou d'un objet (réel et existant ou à concevoir) afin d'en tester et valider certains aspects (maquette virtuelle ou visuelle 2D ou 3D) et/ou comportements (maquette fonctionnelle).

Histoire

L'utilisation des maquettes est connue depuis l'antiquité (maison crétoise, navire égyptien, etc. trouvés dans les tombes) ainsi qu'à travers l'ensemble des époques : celles qui nous sont parvenues sont généralement liées à l'architecture, aux arts militaires (plan-relief) ainsi qu'à la navigation.

Utilité

La maquette peut avoir un caractère d'ébauche, de projet et/ou de test/prototype (maquette de journal, faite par le maquettiste, ou encore : maquette publicitaire, maquette de parfum, ou de flacon de parfum.. ),

À l'échelle 1, elle peut servir de matrice (Cf. par exemple : profilé de moulage pour flacon, avion, automobile... ) Il peut s'agir d'un document-guide (maquette des enseignements). Il peut s'agir d'un décor construit en miniature pour les films d'animation ou les trucages de films. Elle peut aussi avoir un caractère documentaire (reconstitution d'un site ancien) ou stratégique militaire (ex : plans-relief des fortifications de Vauban), ou alors ludique (maquettes ferroviaires).

La représentation peut être réelle à une échelle donnée (maquette d'architecture, de stand, par exemple) ou virtuelle (modèle numérique présenté par des techniques de réalité virtuelle, maquette numérique). Dans le cas d'une représentation réelle, la maquette peut être à différentes échelles selon l'utilisation qu'on en fera (exemple : maquette d'accessibilité à l'échelle 1). À une échelle inférieure, on parle aussi de modèle réduit.

Les maquettes sont fréquemment utilisées professionnellement : maquette d'implantation, plan-maquette, maquette de décors, etc.

Dans les métiers de l'édition et de la publicité

Une maquette est l'avant-projet d'une publication pour juger de son aspect probable avant réalisation complète. La résolution des difficultés techniques surtout la typographie et la mise en page mais également l'invention artistique sont le domaine du maquettiste qui peut travailler avec un dessinateur-illustrateur et un graphiste pour ce qui relève des illustrations.

En ce qui concerne les maquettes de timbres, voir Épreuves et essais en philatélie.

Loisir

La réalisation de maquettes est aussi un loisir technique particulièrement développé (maquettisme) aussi nommé modélisme, la différence étant que pour certains, le maquettisme sert à désigner plutôt la réalisation de modèles statiques).

L'objectif est dans ce cas de reproduire un objet réel à une échelle réduite, avec plus ou moins de précision et plus ou moins de fonctionnalités identiques à celles du modèle réel.

En hydraulique

Le modèle réduit est particulièrement utilisé pour les études de mécanique des fluides des ouvrages tels que ports, digues, plages, barrages, navires, etc. On utilise en ces cas-là la similitude du nombre de Froude. Les ingénieurs spécialisés dans ce domaine distinguent le «modèle réduit» de la «maquette» : le modèle réduit est la totalité qui fait l'objet de l'étude (par exemple un port ou une plage) alors que la maquette est la reproduction d'une structure qui est membre du modèle réduit (par exemple une portion de digue ou un bateau).

Les premiers modèles réduits des barrages ont été fabriqués dans les années 1920 pour les besoins de la houille blanche dans le sillage d'Aristide Bergès pour l'industrie papetière dans la région grenobloise. Depuis, ces techniques se sont appliquées avec grand succès aux écoulements fluviaux à surface libre avec peut-être des fonds dits "mobiles" servant à simuler l'érosion sous l'effet des courants.

Les premiers modèles réduits côtiers ont été fabriqués dans les années 1940. Les techniques de modélisation n'ont cessé de se perfectionner et ont abouti actuellement à une grande fiabilité dans les domaines de la stabilité des ouvrages maritimes et l'érosion/sédimentation des plages et des estuaires, sous l'effet des courants et/ou de la houle.

Depuis le début des années 1970 des modèles réduits de navires sont aussi utilisés pour la formation des marins à la manœuvre des navires au Centre d'entraînement de Port-Revel.

Le Laboratoire Dauphinois d'Hydraulique (maintenant Sogreah) a acquis une réputation mondiale dans le domaine des modèles réduits en hydraulique.

Voir aussi

Bibliographie

Rios, Jorge L. Pæs - «Études en modèles réduits du déversoir de l'Usine de Tucuruí» - in Congrès Mondial des Grands Barrages - ICOLD - San Francisco, 1986.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Maquette.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu