Heller

Heller est une marque française de maquettes en plastique.



Catégories :

Modélisme - Fabricant de jouets français - Aéromodélisme

Recherche sur Google Images :


Source image : www.forum-auto.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Avec ces deux modèles notre fabricant national attaque directement son concurrent... Le cockpit n'en reste pas moins particulièrement détaillé avec 15 pièces (deux... Heller est l'unique marque qui continue de faire l'effort d'inclure des ... (source : modelstories.free)
Logo d'origine de la marque
Modèles Heller de 1974

Heller est une marque française de maquettes en plastique.

Face au succès rencontré par les précurseurs comme Airfix dans les années 1950, Heller est la première marque française à se placer en concurrente dans la production des modèles à monter en polystyrène.

Son premier modèle, la Caravelle au 1/100e (59 pièces) est disponible à Noël 1957 et rencontre un grand succès : près de 400000 exemplaires seront vendus dans les années suivantes. Ses dimensions et sa présentation, et la finition marquent la volonté du haut de gamme face à la concurrence.

Le modèle suivant est le Fouga Magister au 1/40e (55 pièces) en octobre 1958, puis le SO 9050 Trident au 1/50e (27 pièces). En 1959, l'Étendard IV Marine au 1/50e (57 pièces) est une réelle innovation car il possède la plupart de pièces mobiles : crosse d'appontage, train, ailes pliables. Les nouveautés se multiplient particulièrement rapidement avec quelquefois des échelles légèrement éclectiques qui dépendent en particulier de l'correction entre la dimension des presses et celles des pièces à mouler.

La collection se diversifie rapidement avec des modèles de bateaux et de voitures. En 1974 c'est plus de 250 modèles différents qui sont disponibles : de la série Cadet de 20 à 30 pièces, simple à monter au navire historique Soleil Royal de près de 2300 pièces, la marque est au mieux de son succès.

En 2005, Heller a réédité le modèle Caravelle d'origine, mais en 2006 l'entreprise est mise en règlement judiciaire.

Fin Janvier 2007, M. Benjamin Leneman (PDG de la société MANOP) rachète Heller. Cette reprise se solde par le licenciement de 33 des 71 salariés soit près de 50% des effectifs.

Heller S. A devient Heller-Joustra S. A. S.

Historique

Quelques modèles célèbres de Heller

Bibliographie

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Heller_(mod%C3%A9lisme).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu