Graupner mosquito

Le Graupner mosquito est un planeur télécommandé de la société allemande Graupner, fabricant de modèles réduits radiocommandés.



Catégories :

Aéromodélisme - Modélisme

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • The GRAUPNER MOSQUITO electric -powered model is a miniature high-performance RC model aircraft. With a wingspan of 580 mm and an all-up weight of around 100... (source : rcuniverse)
  • The GRAUPNER MOSQUITO electric -powered model is a miniature high -performance RC model aircraft. With a wingspan of 580 mm and an all-up... (source : hobbydirekt)

Le Graupner mosquito est un planeur télécommandé (RC) de la société allemande (Johannes) Graupner, fabricant de modèles réduits radiocommandés.

Il s'agit d'un planeur livré en kit. D'une envergure de 2, 50 m, il est principalement réalisé à partir de balsa, sa structure est une des plus légères dans sa categorie. Les ailes nervurées s'attachent et se détachent au milieu pour le transport.

C'est un modèle sorti dans les annees 70 et qui n'est plus commercialisé. À ne pas confondre avec un mini-modèle electrique de la même marque en balsa et plastique depuis quelques temps sur le marche.

Le Mosquito peut être motorisé avec un bati moteur thermique à fixer sur les ailes ou electrique (moteur de la classe Mabuchi 540 ou Jumbo) logé dans le fuselage ainsi qu'un accumulateur à 5 à 7 éléments NimH.

Aujourd'hui, une motorisation Brushless directe + Lipo serait avantageuse en vol et favoriserait le changement electrique/non electrique.

On le trouve sur Ebay entre 25 et 90 euro selon l'état et l'équipement ainsi qu'à plus de 120 euro en version à monter dans sa boîte d'origine.
On ne trouve guère de produit identique sur le marché, le temps d'assemblage relevant d'une passion plus que d'un hobby... A defaut, le Jolly (ref. 4215) commercialise en 1971 (!!) reste ce qui s'en rapproche le plus. On le trouve a partir de 35 Eur (Allemagne, prix 2008). Son envergure n'est que de 114 cm mais la charge alaire est de 13g/dm2 (equivalent a du polystirene expanse). Il est devenu actuellement envisageable de l'equiper d'une radiocommande miniature. Son grand frere, le Dandy (plus petit que le Mosquito) etait prevu pour une installation RC. Il n'est plus commercialise et toujours plus rare sur ebay que le Mosquito (pas moins de 160 Eur neuf). Pour les adeptes de la marque, il existe un musee Graupner sur internet gere par un collectionneur Genevois (Jussy).

A voir

Autres modeles de l'époque et de la même marque : le Beta, l'Ultra-fly, le legendaire Amigo (I, II, III).

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Graupner_mosquito.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu