Fédération Française de Modélisme Ferroviaire

La Fédération Française de Modélisme Ferroviaire a été fondée en 1953 par plusieurs associations, dans l'objectif de promouvoir, représenter et défendre le modélisme ferroviaire en France ainsi qu'à l'étranger.



Catégories :

Modélisme ferroviaire - Modélisme

Recherche sur Google Images :


Source image : www.freelug.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Fédération Française de Modélisme Ferroviaire FFMF Région Bourgogne... Creusot est le berceau de la sidérurgie française et de la construction ferroviaire.... (source : cfcreusot.ffmf)

La Fédération Française de Modélisme Ferroviaire (abréviée en FFMF) a été fondée en 1953 par plusieurs associations, dans l'objectif de promouvoir, représenter et défendre le modélisme ferroviaire en France ainsi qu'à l'étranger. En 2004, elle a reçu l'Agrément de jeunesse et d'éducation populaire.

Membres de la FFMF

Les membres de la FFMF sont :

Au niveau national

La FFMF cherche à promouvoir le modélisme ferroviaire sous toutes ses formes. Pour cela, elle tient à disposition de ses membres et du public plusieurs outils, et réalise plusieurs actions dans ce but :

  • Mise à disposition de l'ensemble des clubs et individuels une liste des clubs par département. Plusieurs régions de France disposent d'autre part d'un délégué régional, chargé d'assurer la liaison entre les modélistes et l'instance nationale. [4]
  • Organisation de la Semaine du Train Miniature (STM), à la fin du mois de novembre (semaine 47), puis depuis peu sur un mois complet. [5]
  • Organisation du congrès national une fois par an, le plus souvent en parallèle d'une exposition ou d'un évènement ferroviaire.
  • Édition d'un bulletin de liaison et d'information, Plaque Tournante.
  • Création des ateliers "Juniors du Rail " dans les expositions pour faire découvrir aux jeunes le modélisme ferroviaire[6].
  • Coordonnation des exposants ferroviaires au Mondial de la Maquette à Paris[7].
  • Organisation de différents concours de modélisme.
  • Formation des responsables d'association à la gestion.
  • Création et mise à jour d'un cahier de normes visant à la création de grands réseaux modulaires

Au niveau mondial

La Fédération Française de Modélisme Ferroviaire participe activement aux réunions du MOROP afin d'élaborer les différentes normes mondiales reprises par les fabricants à l'ensemble des échelles et écartements. D'autre part, la FFMF communique aux fabricants les désirs de ses membres en matière de reproduction de trains miniatures.

Références
  1. Le site internet de l'AFAN
  2. Le site internet du Cercle du Zéro
  3. Le site internet de l'AMFI
  4. Liste des délégués régionnaux FFMF
  5. La page d'information sur la Semaine du train Miniature.
  6. La page des Juniors du Rail
  7. La page internet sur le Mondial de la Maquette

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_fran%C3%A7aise_de_mod%C3%A9lisme_ferroviaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu