Diorama

Le diorama est un dispositif de présentation d'un modèle d'exposition, le faisant apparaître dans son environnement habituel.



Catégories :

Modélisme - Loisir créatif

Renards au Senckenberg Museum, Francfort-sur-le-Main

Le diorama est un dispositif de présentation d'un modèle d'exposition (un personnage historique, fictif, un animal disparu ou encore vivant à notre ère... ), le faisant apparaître dans son environnement habituel.

C'est un mode de reconstitution d'une scène (historique, naturaliste, géologique... ou alors religieuse) en 3 dimensions[1] (au moins pour le sujet principal positionné au centre de la scène).

Principe

Dans son mode le plus simple, le diorama consiste en une base ou socle supportant le modèle et complété par un fond de décor peint en 2 dimensions.

Dans un mode plus évolué, le diorama comporte, un environnement lui aussi modélisé en volume avec une richesse de détails semblable à celle du modèle.

La véracité est obtenu par un rendu des textures et des couleurs les plus proches de la réalité exposée (il se différencie en cela de la sculpture).

L'échelle de la représentation dépend essentiellement du sujet exposé : une bataille historique, une scène de jeu, une scène avec des habitations, se feront à échelle réduite ; a contrario un animal dans son environnement (renard, mammouth, calmar géant... ) sera exposé à l'échelle 1 du réel pour plus de véracité et de didactisme.

Sujets

Historiquement, la crèche obéit la première aux principes du diorama (un décor, des personnages, une scène reconstituée).

Les scènes de batailles ont été des sujets de préférence pour ces scènes pédagogiques (bataille de Plevna, bataille de Waterloo, Bataille de Leningrad... ).

Le modélisme use de ce genre de représentation pour la présentation de modèles réduits ou de scènes de jeu.

Les muséums (musée d'histoire naturelle), présentent, depuis le XIXe siècle par souci didactique, des animaux dans les scènes de leurs habitats spécifiques (des naturalisations pour les animaux contemporains).

Les Museums présentant des dioramas

Leur qualité de présentation est due à l'intervention de trois spécialistes : le peintre du décor du fond, le peintre des détails des premiers plans et le taxidermiste.

Les musées d'Histoire présentant des dioramas

Scènes typiques

Notes et références

  1. On ne le confondra pas avec le diaporama, ou même le panorama, basés principalement sur des peintures ou des photographies, soit en deux dimensions.

Voir aussi

Lien externe


Recherche sur Google Images :



"... diorama-scene.jpg The scene ..."

L'image ci-contre est extraite du site ltc.smm.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 375 - 83 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Diorama.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu