Compagnie industrielle du jouet

La Compagnie industrielle du jouet, est une marque de jouets miniatures créée en 1931 par Fernad Migault et M. Gourdet.



Catégories :

Fabricant de jouets français - Modélisme

Recherche sur Google Images :


Source image : www.mesminiatures.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Kiosques. doc La CIJ La Compagnie Industrielle du Jouet Série Collection Miniatures Presse... Cadeau aux abonnés : une étagère marquée " CIJ " :... (source : cntrois.over-blog)
  • est créée la CIJ (Compagnie industrielle du jouet)..... Malgré l'acquisition de la marque JRD en 1963, la CIJ tombe en cessation d'activité l'année... (source : mesminiatures)
  • ... Rapidement, dans toute l'Europe, émergent des marques... par le fabricant de jouets CIJ (Compagnie industrielle du jouet) implanté à Briare... (source : monsite.wanadoo)
Dauphinoise Gendarmerie de CIJ - 1958

La Compagnie industrielle du jouet, (CIJ) est une marque de jouets miniatures créée en 1931 par Fernad Migault et M. Gourdet.

La firme était installée à Briare ainsi qu'à Bléneau. L'expression CIJ recouvrait en fait l'activité des Établissements Migault S. A. qui existaient depuis 1910 et qui avaient passé en 1927 des accords par la réalisation en exclusivité des jouets en tôle Citroën. Néanmoins, il leur était interdit de citer la marque dans les publicités.

Un accord plus souple est plus tard passé avec Renault et de nombreux modèles de véhicules miniatures en zamac ainsi qu'à l'échelle du 1/43 sont fabriqués entre 1950 et 1964, date à laquelle CIJ disparaît. La fabrication était de qualité et particulièrement concurrentielle avec les productions de l'époque comme Dinky Toys et Norev

Avril 2007, la marque renait grâce à la Société NOREV (DREAM-TOYS) qui annonce 13 modèles en zamac et 2 en tôle lithographiée, d'ici à la fin de l'année. Les cours vont-ils s'effondrer dans le marché de l'ancien ? 8 avril 2007 PROTO.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_industrielle_du_jouet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu